Faire une planche pour apéro

La planche apéro est très tendance et assez pratique pour recevoir des invités ou passer de bons moments entre amis. Elle permet de réduire les tracasseries en cuisine. Malgré sa facilité et sa simplicité, elle fait appel à une certaine maitrise pour présenter un aspect agréable et combler les attentes de vos invités. Si vous avez du mal à réaliser une planche apéro, voici un article pour vous guider.

Choisissez la bonne planche

Pour réaliser une bonne planche apéro, il faudra d’abord trouver la planche idéale. Celle-ci se reconnait tout d’abord par sa qualité. En effet, vous pouvez choisir une planche en bois, en ardoise ou en marbre. Le reste se jouera au niveau de la dimension de votre planche. Si vous recevez un petit nombre d’invité, pas la peine d’opter pour une planche trop vaste, car celle-ci donnera l’impression d’être vide.

Par ailleurs, pour un grand nombre d’invités, une planche de grande taille sera plus appropriée. Si vous ne disposez pas d’une planche de cette dimension, vous pouvez utiliser plusieurs planches de petite taille. Mais il faudra veiller à avoir les mêmes contenus sur toutes les planches. Le cas contraire, cela risque de fausser vos prévisions, car vos invités auront tendance à gouter à tous les composants.

Optez pour les bons composants

Une bonne planche dépend énormément des ingrédients qui la composent. Ainsi, votre planche doit comporter plusieurs variétés d’ingrédients telles que les fromages, les fruits, la charcuterie, les condiments et les pains.

Les fromages

Une planche d’apéro ne peut exister sans fromage. Pour cela il faudra choisir des fromages de bonne qualité. Il est recommandé en effet de prévoir au moins 80g de fromage pour chaque invité. Par ailleurs, choisir des fromages de différents aspects tels que les fromages à pâte molle et ceux à pâte dure, serait d’un grand avantage.

Ce mélange permettra à tous vos invités de se servir à volonté. Il offrira également à votre planche d’apéro un aspect plus plaisant du fait de sa coloration. Pour plus d’esthétique, vous gagnerez beaucoup à disposer vos fromages dans chaque coin de votre planche. Vous pouvez donc opter pour les fromages comté, beaufort, le roquefort, la feta ou le bleu d’Auvergne.

Les fruits

Rajouter des fruits aux composants de votre planche est un grand atout. Cela permettra en effet de mieux enjoliver votre planche d’apéro. Le choix des fruits dépendra des préférences de vos invités. Néanmoins vous pouvez utiliser les olives, les noix, les noisettes, les fruits secs, les amandes, les noix d’acajou ou encore les pistaches. De même, les fruits saisonniers tels que les raisins, les figues, les pommes, le basilic, la ciboulette et les poires ont également la côte.

La charcuterie

La charcuterie regroupe majoritairement les spécialités à base de viande de porc. Pour orienter vos choix, vous devez tenir compte du goût et des préférences de vos invités. Vous pouvez choisir les jambons cuits, les saucissons cuits, les chorizos, les pâtés à l’échalote, les pâtés picards à l’ail, les boudins et les andouilles.

Les pains

Les pains sont nécessaires dans une planche d’apéro pour accompagner les fromages et les charcuteries. Les pains au levain à la farine sont les plus adaptés comme accompagnement pour les charcuteries.

Pour ce qui concerne les fromages, les pains aux noix, aux raisins et les figues sont les plus conseillés. Quant aux pains grillés, ils sont déconseillés, car ils durcissent plus vite. En outre, il faudra prévoir en accompagnements des pains, des confitures ou du beurre de la moutarde dans de petits accessoires.